• l'Objectif de Cette matière est la Consolidation des acquis de la théorie et du traitement du signal en utilisant le langage de
    programmation scientifique Matlab.

    TP1: Prise en main de Matlab: Rappels sur les commandes usuelles :
    Aide (help de Matlab), Variables, Opérations de base, Chaîne de caractères, Affichage, Entrée/sortie, Fichiers (script/fonction), …
    TP2: Génération et affichage de signaux
    Sinusoïdaux, impulsion, échelon, porte, rectangulaire, carré, triangulaire, dents de scie, signal
    sinus cardinal ; Étude de l’échantillonnage.
    TP3: Séries de Fourier
    Réelle, Complexe, Énergie du signal.
    TP4: Transformée de Fourier rapide directe et inverse (fft, ifft)
  • This course allows guest users to enter  This course requires an enrolment key
  • Cette matière a pour objectif de permettre aux étudiants « 2ème année Master: Systèmes de Télécommunications » d’appréhender les systèmes hyperfréquences à large déploiement en l’occurrence les  faisceaux hertziens(FH) et les systèmes de télécommunications par satellite. Elle permet une meilleure maîtrise et exploitation des équipements FH et satellite, d’une part, et la mise en œuvre de techniques modernes adaptées aux différentes applications, d’autre part.  Les technologies des dispositifs déployés seront aussi abordées.


  • Cette matière vise à donner à des étudiants des universités (Système L.M.D) un certain nombre de bases sur les systèmes de communication. Les étudiants auxquels elle s’adresse (L3 ou 1ere Année Master Télécommunications) sont censés posséder les bases en théorie du signal (transformation de Fourier, Filtrage linéaire…) et en probabilités (variables et signaux aléatoires), deux disciplines sur lesquelles s’appuie constamment la mise en œuvre des systèmes de communication. Après la description de la chaîne de communication, on aborde les transmissions en bande de base et sur porteuse (codage en ligne et modulations). Une partie est consacrée aux techniques de multiplexage (mise en évidence de l’aspect de mutualisation de ressources). Enfin, différentes applications seront envisagées (Téléphonie, Faisceaux Hertziens, Satellite).