Ce cours intitulé : " L'Architecture vernaculaire en Algérie entre le 19eme et 20 -ème siècle : Archétype de la maison kabyle " est destiné aux étudiants de Master 1 de la filière Architecture, et ce conformément au nouveau programme du système LMD.
L'architecture vernaculaire en Algérie est une réflexion de la diversité culturelle, géographique et architecturale du pays. Ce cours vise donc à explorer les différentes formes d'architecture traditionnelle en Algérie, leurs caractéristiques, leurs matériaux, et leur adaptation aux conditions climatiques et environnementales locales. Les techniques et matériaux de construction utilisés, ainsi que le principe d’implantation selon la diversité géographique et topographique du pays
Ce cours a pour objectif de définir l’Architecture vernaculaire et comprendre ses principes ; identifier les différentes typologies architecturales en Algérie ( habitat traditionnel du nord , Habitat traditionnel des Hauts plateaux et des chaines montagneuses des Aurès et de la Kabylie, Habitat traditionnel des zones arides et semi arides ) Etudier les matériaux et techniques de construction traditionnels et enfin , apprécier la valeur culturelle et patrimoniale de l’architecture vernaculaire.
Ce cours vise à offrir une compréhension approfondie de l'architecture vernaculaire en Algérie durant le 19ème et le 20ème siècle et plus précisément le modèle de l'Architecture perchée des maisons kabyles.
Les étudiants pourront , à travers ce cours, développer une appréciation profonde de l'architecture vernaculaire algérienne et de ses diverses manifestations à travers le temps, tout en leur fournissant des outils pour contribuer à sa préservation et à sa valorisation future.
- Enseignant: HANA SALAH-SALAH
- Enseignant: HOCINE YASMINE
Le contenu de cette matiere comprend une premeire partie dediée à la performence environnementale de l'environnement bati (changements climatiques, empreinte écologique, l'urbanisation et risques environnementaux, ilot de chaleur, urbanisme durable, écoquartie,...une deuxieme partie dedieéaux innovations technologiques dans les batiments.
- Enseignant: LARBI MEDDOUR
L’atelier de projet n’est pas qu’un simple TP, c’est une forme hybride entre cours et TP, suite a quoi l’étudiant peut mieux organiser ses propres idées.
Le dessin technique en architecture est une méthode de représentation visuelle utilisée pour
communiquer des informations précises sur les plans, les élévations, les sections et les détails d'un
bâtiment ou d'un projet architectural. Il est essentiel pour les architectes afin de comprendre et de
réaliser les intentions de conception.
Le dessin technique est enseigné lors d'un TP pour accompagner les étudiants lors du processus de dessin. suite a ce cours l'étudiant sera capable de :
- Maîtriser les techniques de base du dessin
- Étudier les normes et conventions du dessin technique
- Pratiquer le dessin à main levée
- Étudier des exemples de dessins techniques
- Entamer le dessin technique des projets des étudiants
- Enseignant: MOKHNACHE NARDJESSE
describe structure of a building throw foundation plan, section cut and sraircage
- Enseignant: AMINA CHOUAHDA
L'accélération de la croissance urbaine, que connait le monde aujourd'hui, conduit les pouvoirs publics à mieux prendre en compte l'aspect prospectif de la planification et à en tirer les conséquences juridiques. Le visage du territoire national est, en effet, entrain de se métamorphoser à une vitesse qu'il n'avait jamais connue dans son histoire.
« Réglementation et Droit d’Urbanisme » est un cours destiné aux étudiants de Master I, spécialité ; Management des Projets Urbains et Architecturaux (COP). Le principal objectif de ce cours est de maitriser la réglementation régissant l’acte du bâtir, du foncier, ainsi que les normes et les lois régissant les différents types de transactions foncières et immobilières. La maitrise du code de l’urbanisme est primordiale pour la formation des étudiants COP.
Dans les chapitres suivants, sont présentés les schémas d'aménagement du territoire, ainsi que les actes d'urbanisme. Les schémas d'aménagement du territoire sont hiérarchisés comme suit: Le schéma national d'aménagement du territoire (SNAT), le schéma de l'espace de programmation territoriale (SEPT, ex SRAT), le schéma directeur d'aménagement d'aire métropolitaine (SDAAM), et enfin, le plan d'aménagement de wilaya (PAW). Les actes d'urbanisme se présentent, par ailleurs, comme suit: Le permis de construire, le certificat d'urbanisme, le permis de lotir, le certificat de morcellement, le certificat de conformité, et enfin le permis de démolir.
- Enseignant: MELLOUK KARIMA
- Enseignant: MOUNA ZERTI