PFE Licence
Etude des propriétés mécanique d'une poudre atomisée d'un acier Maraging inoxydable X2NiCoMo18-9-5 : Étude des possibilités de développer un acier-outil.
La famille des aciers maraging inoxydables repose sur le système Fe-Ni-Cr-Mo-Ti-Al. Elle possède un potentiel remarquable en termes de compromis résistance mécanique - ténacité qui dépasse largement celle des autres nuances inoxydables. Cet aspect est essentiel dans le cadre des allègements des structures aéronautiques nécessaires pour limiter la consommation, les niveaux de bruit ainsi que les émissions de CO2 et d’oxyde d’azote (NOx). Toutefois, au delà de cet énorme potentiel, la propriété de ténacité nécessite d’être optimisée. En effet, cette caractéristique reste, dans ce cas précis, encore trop dispersée après traitement thermique et doit être améliorée. Et ceci après plusieurs caractérisations poussées afin d’en comprendre l’origine.
Plan de travail
1-Étude du procédés de fabrication des poudre (ATOMISATION) à partir de lingots d'acier maraging.
2-Caractérisation de la poudre préalable en DSC.
3-Compaction hydrostatique et élaboration des organes à partir de :
a- Synthèse par combustion de la poudre ;
b-Fusion par Laser ;
c-Four par induction ;
d-Frittage flash (FAST-SPS).
Caractérisation des échantillons obtenus :
1-Microscopie
2-Spectroscopie
3-Diffraction des Rayons X
4-DSC
5-Essais mécanique (dureté, ténacité).
6-Des traitement thermiques vont être tout de même conduits afin d’étudier les possibilités de développer un acier-outil.
- PFE-Encadrement: BADIS BENDJEMIL