Ce cours vise l’imprégnation des méthodes et techniques utilisées dans la gestion de la maintenance industrielle tant dans la phase préparatoire que dans celle opérationnelle.
Après avoir acquis des connaissances fondamentales sur la maintenance et son organisation, les techniques de gestion et de planification, les études de fiabilité des systèmes, l'étudiant sera en mesure, une fois insérer en milieu industriel, de superviser, gérer, voire piloter un département maintenance.

Après avoir exposé les enjeux économiques de la maintenance conditionnelle,   le présent cours décrit les principes et méthodes du diagnostic par analyse des vibrations appliqués à la maintenance conditionnelle par mesure  vibratoire.

Dans une dernière partie sont décrits les différents systèmes d'acquisition et de traitement des données disponibles sur le marché ainsi que les méthodes relatives à la mise en place d'une politique de suivi vibratoire.

Les vibrations d’une machine sont générées principalement par les efforts internes à celle-ci. Selon la cinématique de la machine, ces efforts ont une répartition spectrale différente. La constitution des spectres typologiques (spectres destinés à faciliter l’analyse de la réalité vibratoire complexe et l’identification des phénomènes) de tous les types de machines tournantes, nécessite le recensement de toutes les forces internes à ces machines et des manifestations spectrales correspondantes.                                                                                                                                                            

Le spectre typologique d’une machine donnée, sera alors défini en combinant les manifestations spectrales de  tous les efforts internes caractéristiques de cette machine, ceux-ci étant souvent déterminés par sa cinématique.


Le cours d’Entretien et Lubrification des Systèmes Mécaniques est désigné aux étudiantes 2ème Année Licence Mécanique Industrielle de Construction et d’Entretien (COFFEE) a pour but principal de les donner des connaissances dans le domaine de la lubrification et l’entretien des systèmes mécaniques. Ce cours vise à rendre l’étudiant capable de sélectionner et d’appliquer adéquatement des lubrifiants industriels en fonction de leurs caractéristiques, du genre d’équipement et des conditions de fonctionnement. Il permettra également à l’étudiant de connaitre des problèmes d’entretien surtout la lubrification et d’apporter les correctifs nécessaires.

A la fin de ce cours, l’étudiant sera apte à élaborer des gammes d’entretien et de lubrification d’un équipement industriel complexe afin de le rendre plus fonctionnel.