Le cours d’Electronique fondamentale 1 est une unité d’enseignement qui permet à l'étudiant de LP1 de se familiariser et de comprendre les notions fondamentales sur les composants d’électronique et leurs applications pratiques

La mécanique du point est l'étude du mouvement des points matériels. Alors que la cinématique permet d'étudier les relations entre les paramètres du mouvement (position, vitesse, accélération, etc.), la mécanique du point permet de prédire l'évolution de ces paramètres en connaissant les causes du mouvement. Celles-ci peuvent être les interactions de contact comme le frottement et la poussée, ou à distance comme l'attraction gravitationnelle et les interactions électromagnétiques. Toutes ces interactions sont modélisées par un objet physique unique : la force. Ainsi, en connaissant la force subie par le point matériel à tout moment, il est possible de prédire le mouvement.


Cet enseignement a pour but la maîtrise de la programmation, des structures de données élémentaires (séquentielles et arborescentes) et des algorithmes associés. Le langage MATLAB est utilisé comme support en TP. L'accent en mis en fin de module sur l'apprentissage des concepts de base permettant de concevoir des programmes de toute taille.