Pour mieux connaître et maîtriser la pollution de l’environnement, il est nécessaire de savoir quelles sont les sources de pollution, de les identifier et les quantifier. Cette

connaissance permet ensuite de prendre des mesures de réduction des émissions à la source. Ce cours a donc pour objectifs:-Donner un aperçu historique sur la notion d’environnement et du développement durable ainsi que le rôle de l’homme dans la modification de son environnement.-Présenter un bref survol des différents types de ressources, notamment des ressources énergétiques.-Expliquer la relation entre la notion de développement durable et d’environnement.- Présenter les différentes formes de pollution ainsi que leurs conséquences sur l’environnement.-Présenter les mécanismes de préservation de l’environnement

Logo_CFAO.jpgLogo_CFAO.jpg

Cette matière permet à l’étudiant de se familiariser à l’utilisation d’un logiciel de CFAO en approfondissant ses connaissances en CAO et de s’initier à la FAO d’une part, ainsi que de manipuler les machines-outils à commande numérique par la programmation manuelle d’autre part.

Partie CAO :

  • Prise en main d’un logiciel de CAO (tel que : AutoCAD, SolidWorks…etc.).
  • Paramétrages du dessin, fonctions élémentaires.
  • Exemple de réalisation de pièce en mode isométrique.
  • Les outils CAO pour la conception de forme - Conception d’un système 2D paramétré – Un exemple de modélisation polyédrique.
  •  Conception de formes embouties, empreintes de moule.

Partie FAO :

  • Présentation des Machines-Outils à Commande Numérique, mise en position des pièces sur les machines, sélection des outils de coupe et définition de leurs géométries, prise d’origine pièce, fonctions de programmation, etc.
  • Application d’un logiciel FAO pour le tournage d’une pièce et analyse du programme généré.
  • Application d’un logiciel FAO pour le fraisage d’une pièce et analyse du programme généré.
  • Usinage d’une pièce sur un Tour à Commande Numérique.
  • Usinage d’une pièce sur une Fraiseuse à Commande Numérique.

Ce cours porte sur deux volets différents; l'asservissement et la régulation. La partie asservissement vise l’imprégnation des concepts fondamentaux d'un systèmes asservi: sa conception, ses différentes parties ainsi que la relation entre elles. La partie régulation aborde aussi bien les systèmes asservis en terme de fonctionnement  qu'en terme de stabilité. Plusieurs exemples d'application seront abordés dans les deux parties.

Ce cours vise l’imprégnation des concepts fondamentaux de la maintenance industrielle aux étudiants de licence construction mécanique. A l'issu de ce cours l’étudiant aura acquis des connaissances sur le rôle de la maintenance dans l’entreprise, son organisation, ses différentes fonctions, ainsi que la gestion et la planification des différents travaux. Il sera aussi en mesure de faire les calculs liés à la fiabilité, maintenabilité et disponibilité pour optimiser les conditions de fonctionnement des systèmes..