Ce cours couvre les techniques couramment utilisées pour la caractérisation des matériaux sous forme de couche minces ou sous forme de catalyseurs, selon deux aspects importants de la caractérisation, la structure et l'analyse chimique des matériaux. Des techniques largement utilisées, telles que la diffraction des rayons X, la microscopie électronique à transmission et à balayage, En outre, le cours présente aussi les techniques  spectroscopiques telles que la spectroscopie à dispersion d'énergie aux rayons X, la spectroscopie aux rayons X à fluorescence et les techniques d'analyse de surface (XPS et SIMS). Enfin, la spectroscopie vibrationnelle (FTIR et Raman) et l'analyse thermique sont également élucidées.


Méthodes d'élaboration

1. Méthodes d'élaboration des couches minces

2. Méthodes d'élaboration des catalyseurs


L’atelier  est basé sur des études de cas de molécule d’intérêt biologique. En d’autre terme, il s’agit d’étudier la conception et d’élaboration  des substances chimique pouvant avoir une action thérapeutique (médicaments) ou un rôle diagnostique (sonde pour bio-analyse).

Dans cet atelier les doctorants devrons maîtriser les méthodologies de synthèse, en chimie médicinale.


La chimie computationnelle est la branche chimie théorique qui porte sur le développement de modèles mathématiques, Il est basé sur la mécanique classique à la fois sur la mécanique quantique, capable simuler systèmes chimiques, dans le but de calculer les grandeurs caractéristiques physiques et de prédire les propriétés chimiques.

Un des avantages des particules basées sur la simulation par ordinateur en plus des techniques expérimentales est la capacité de stocker les coordonnées de chaque molécule dans le système à chaque étape. Ceci permet d'avoir un aperçu de la structure microscopique ainsi que les propriétés macroscopiques du système avec une facilité relative.

La modélisation par ordinateur d'une molécule implique généralement une présentation graphique de la géométrie ou de la configuration des atomes de la molécule, suivie de l'application d'une méthode théorique

La modélisation moléculaire est un terme général qui englobe différentes techniques de graphisme moléculaire et de chimie computationnelle permettant d’afficher, simuler, analyser, calculer et stocker les propriétés des molécules


Ce cours est destiné aux étudiants de la formation doctorale Physique des matériaux, il s'intitule propriétés physiques des solides. Son contenu porte sur la réponse d'un matériau quand il est excité par une onde électromagnétique. En effet, la réponse du matériau quand il est irradié par une lumière se trouve dans sa constante diélectrique qui met en évidence toutes les transitions électroniques possibles. Le cours dans son ensemble décrit cette réponse principalement par deux modèles: modèle de Lorentz et modèle de Drude relatifs à l'absorption des électrons de valence et à l'absorption des électrons de conduction, d'un matériau, respectivement. 

Les modèles mathématiques sont donnés avec des exemples concrets qui vulgarisent les phénomènes d'absorption dans les solides d'une manière générale.

L'objectif du cours consiste à doter les doctorants de connaissances de phénomènes optiques susceptibles de se produire dans les solides et qui leur permettent de faire de bonnes interprétations devant les résultats qu'ils obtiennent dans leur recherche dans le cadre de la préparation de leur diplôme de doctorat.