Présenter les systèmes d’information dans le contexte Internet. Le module initie à la programmation Web via les langages HTML, JavaScript et PHP. En plus, il initie au développement des services web. Une étude pratique renforce les concepts acquis.

Cette matière est destinée aux étudiants de la deuxième année licence (LMD), spécialité informatique. Elle a pour but d’avoir une vue d’ensemble sur les réseaux d’entreprise, de présenter leur rôle et ainsi que les différents équipements qui les composent. Elle explique les principes fondamentaux des réseaux, tels que les modes de commutation ou la structuration des protocoles en couches.  Elle permet également de comprendre le fonctionnellement des principales techniques utilisées dans les réseaux modernes, sans rentrer dans le détail de chacune d’elles.

L'apprentissage de cette matière n'exige pas des connaissances approfondies particulières et va se dérouler d'une manière simplifiée. Les seules connaissances préalables qui peuvent être utiles sont celles reliées à l'architecture d'un système informatique, à la représentation binaires de l'information et au système d'exploitation.

au cour de l'enseignement de cette matière, on s'est efforcés de fournir avec pédagogie tous les éléments nécessaires pour s'initier et comprendre la base des réseaux informatiques, et cela à travers des exercices et ainsi que des tests enligne. 

le contenu de cette matière est structuré en sept (07) chapitres : Introduction aux réseaux informatiques, Modèle OSI, Couche physique, Couche liaison de données, Couche Réseau (protocole IP) et Couche Transport (protocole TCP). Cette organisation correspond à une progression pédagogique et respecte les recommandations de l'architecture en couche OSI (Open System Interconnection) proposée par l'organisme de standardisation international (ISO).   

Chapitre 1 : Introduction aux réseaux informatiques

Ce chapitre a pour objectif la familiarisation des étudiants avec le vocabulaire « réseau » en présentant une vision globale sur les réseaux informations. Il permet ainsi d'adresser la liste des avantages de l’informatique en réseau par rapport à l’informatique en environnement autonome et  identifier les éléments d’un réseau et ses différentes architectures. 

Chapitre 2 : Modèle OSI

Dans ce chapitre, nous abordons un modèle normalisé d'une architecture des réseaux, appelé modèle (de référence) OSI (Open System Interconnection) proposé par ISO (International Standardization Organization) en 1977. Ce chapitre est considéré comme un guideline pour le reste de ce support. Les chapitres qui suivent sont présentés pour détailler, un peu, chacune de ces couches.

Chapitre 3 : Couche physique

Dans ce chapitre, nous nous intéressons au transfert physique des données binaires (indépendamment de ce quelles représentent), sur un média (support) de transmission, entre deux équipements informatiques.

Chapitre 4 : Couche liaison de données

Dans ce chapitre, nous abordons des techniques de protection supplémentaires (par rapport à celle pris en considération dans la couche physique) de la couche liaison de données pour «masquer », les défauts dus aux supports et les erreurs dues à la saturation des équipements communicants. Nous présentons également le principe d'accès multiple aux supports de transmission dans le cas des réseaux locaux et les techniques de bases pour éviter ou traiter d'éventuels problèmes.

Chapitre 5 : Couche Réseau

Dans ce chapitre nous abordons les standards proposés dans le cadre de l'architecture TCP/IP. Nous nous concentrons sur l'adressage des machines et le routage des paquets dans un réseau logique formé sur plusieurs sous réseaux physiques.

Chapitre 6 : Couche Transport

Dans ce chapitre on présente la couche transport telle quelle est proposée par l'architecture TCP/IP. Nous nous expliquons comment cette couche fonctionne conjointement avec les couches inférieures.



L’étudiant, par cette unité, doit connaître et maîtriser les concepts issus de la théorie des langages et plus particulièrement des langages algébriques, des grammaires, des dérivateurs et des automates à pile. Ces derniers sont en fait à la base de tous les algorithmes d’analyse syntaxique (utilisés par les compilateurs des langages de programmation).

Ce module est composé de huit chapitres qui traitent les systèmes générateurs des langages (grammaires) et les systèmes reconnaisseurs des langages (automates). Pour la plupart des langages issus de la classification de Chomsky, l’automate correspondant sera décrit en détail.

 

Pour chaque type d’automate (d’état finis, à pile de mémoire ou machine de Turing), un ensemble d’exercices, est offert aux étudiants, permettant de bien maîtriser son fonctionnement. Un intérêt particulier sera porté sur les automates d’états finis qui sont utilisés par les analyseurs lexicaux et les automates à pile qui sont utilisés par les analyseurs syntaxiques (phases d’un compilateur).

Toutes les connaissances acquises seront utilisées pour bien comprendre les différentes phases d’implémentation des compilateurs des langages de programmation. En effet, les travaux pratiques porteront essentiellement sur les automates d’états finis et les grammaires. Ils seront la base pour l’implémentation des deux phases d’un compilateur, à savoir l’analyseur lexical et l’analyseur syntaxique.