Le module Sécurité Informatique fournit des bases solides dans l'ingénierie de la sécurité et permet aux étudiants de suivre facilement d'autres modules en sécurité et en cryptographie.

RESULTATS D'APPRENTISSAGE DES ETUDIANTS : 

À la fin de ce cours, les étudiants seront capables de : 

‐ Indiquer les concepts de base en matière de sécurité de l'information, y compris les politiques de sécurité, les modèles de sécurité et les mécanismes de sécurité. 

‐ Expliquer les concepts liés à la cryptographie appliquée, y compris le texte en clair, le texte chiffré, les quatre techniques de crypto‐analyse, la cryptographie symétrique, la cryptographie asymétrique, la signature numérique, le code d'authentification des messages, les fonctions hash et les modes de cryptage. 

‐ Expliquer les concepts de code malveillant, y compris les virus, les chevaux de Troie et les vers. ‐ Expliquer les vulnérabilités communes dans les programmes informatiques, y compris les vulnérabilités de débordement de tampon, le délai de vérification des défauts de temps d'utilisation, la médiation incomplète. 

‐ Décrire les exigences et les mécanismes d'identification et d'authentification. 

‐ Expliquez les problèmes d'authentification par mot de passe, y compris les attaques de dictionnaire (attaques de saisie de mot de passe), les stratégies de gestion de mot de passe et les mécanismes de mot de passe ponctuels. 

‐ Décrire les menaces pour les réseaux et expliquer les techniques permettant d'assurer la sécurité du réseau, y compris le cryptage, l'authentification, les pare‐feu et la détection d'intrusion.