"Il s'agit ici d'un recueil d'articles d'abord parus en revue et remaniés par la suite : comptes rendus et textes polémiques voisinent avec des essais théoriques non sans quelques redites. Mais enfin, — cela semble entendu depuis Sainte-Beuve — qui dit volume de critique littéraire dit le plus souvent « mélanges» d'écrits déjà publiés ailleurs. Il faut donc s'y résigner: le critique aime se répéter. Au reste, ces textes de Ricardou valent la peine qu'on les relise. Un écrivain s'y interroge sur un curieux phénomène : l'écriture des œuvres de fiction. Il est bien peu d'idées reçues sur la création romanesque qui résistent à son examen méfiant: refusée la chronologie respectueuse du déroulement de l'anecdote, niée la description-tableau et l'équivalen- ce des signes plastiques et écrits, transcendés les rhétoriques et terrorismes de l'expression, balayé le dogme réaliste d'un primat du signifié mondain sur le signifiant littéraire. Du côté du nouveau roman et de Tel Quel, la littérature est « originaire » et se donne ses propres lois. À refuser une aveugle subordination au réel, l'écriture se veut une valeur de contestation qui la dégage de l'ennuyeuse alternative de la gratuité et de l'engagement. Ainsi, c'est dans la complexité et la rigueur de son fonctionnement interne que le nouveau roman se cherche et dans le refus d'un signifié premier extérieur au texte." Saint-Jacques, D. (1969). Compte rendu de [Jean Ricardou, Problèmes du nouveau roman, Paris, Éditions du Seuil, Coll. Tel Quel, 1967, 207 p.] Études littéraires, 2 (1), 133–134. https://doi.org/10.7202/500072ar
- Teacher: MERIEM HAMADI
Tous les étudiants ( mastérants, doctorants) doivent se former à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique. Ce cours propose d'aborder la thématique de l'éthique de manière concrète afin de mieux connaître et comprendre les enjeux éthiques et déontologiques de la science.
Il s’adresse prioritairement aux étudiants (en vue de préparation de mémoire de Master ou en thèse), mais concerne tous les chercheurs et citoyens qui souhaitent réfléchir aux transformations et implications contemporaines de la recherche.
- Teacher: NADJAT LAIB
Ce cours présente une introduction à l'argumentation et à l'analyse du discours . Il vise d'abord à développer l'esprit critique chez l'étudiant, à travers des exercices qui lui permettent d'analyser des discours argumentatifs et à reconnaître les différents actants et acteurs d'une argumentation. L'assimilation des différentes notions théoriques en rhétoriques en analyse de discours représente également un appui pour les recherches littéraires qu'effectueront les étudiants en Master 2, lors de la réalisation de leurs mémoires de recherche.
- Teacher: MERVETTE GUERROUI
Ce module propose une méthodologie destinée à l’analyse des textes littéraires. Il vise ainsi la maîtrise des principes fondamentaux qui sous-tendent une argumentation solide dans le cadre d’une analyse littéraire qui peut prendre pour objet un texte (ou un groupe de textes) ou un élément théorique.
- Teacher: IBTISSEM HAMDI
Ce cours est destiné aux étudiants de deuxième année Master- Littérature et Civilisation.
- Teacher: Lamine NACEUR-CHERIF
Objectifs de la matière
Les cours et les travaux dirigés en « Mouvements et tendances » pour la deuxième année de master littérature ont pour objectifs principaux de renforcer et d’approfondir les connaissances des étudiants en matière d’actualité littéraire mise en relation avec l’Histoire contemporaine de la France et de ses colonies au XXe siècle.
- Teacher: MONCEF MAIZI
Ce cours porte sur sur le genre dramatique.
Il est toujours difficile de classer le théâtre entre art et littérature. Dans notre cours, nous essaierons de porter un regard sur le texte lu et celui joué.
- Teacher: AMEL MAAFA