Objectifs : La biologie de la conservation est considérée comme une « science de la crise » : où les gestionnaires et les biologistes doivent apporter des solutions rapides et efficaces à des problèmes de conservation importants, comme préserver des écosystèmes (zones humides), une population d'espèce menacée d'extinction. Le biologiste de la conservation doit souvent trouver des réponses et des méthodes de gestion à des problèmes de conservation, à travers ce module, l’étudiant se familiarisera avec les outils et les principes théoriques de la conservation.
Programme du cours théorique :
- Concept de Biodiversité
- Niveau de la biodiversité.
- Facteurs agissant sur la disparition de la biodiversité (extinction, sur exploitation, fragmentation, introduction d’espèces invasives).
-Conservation in-situ et conservation ex-situ.
- Concepts de la biogéographie insulaire
- SLOSS.
-Design des réserves naturelles
- Population minimum viable
- Concept de métapopulation
- les phénomènes stochastiques.
- Teacher: FARAH CHENAFI
Description: Ce cours initie les étudiants à un ensemble d’outils simples en vue de réaliser et d’exploiter une cartographie informatisée dédiée à la gestion des milieux naturels et urbains. Elle comporte une présentation synthétique des fondements théoriques et une série de travaux pratiques réalisés sur des cas d’études concrets rencontrés sur le terrain et faisant appel au logiciel quantum QGIS.
Objectifs du cours :
A l’issue de cette formation, les étudiants auront acquis les principaux concepts de cartographique numérique. Ils disposeront des notions leur permettant de gérer un projet cartographique de type « milieux naturels » ou « urbain ».
Quantum GIS est open-source (sources de développement de QGIS mises à disposition de chacun).
- Bénéficie d'une ergonomie proche de logiciels du marché payants, tels que ArcGIS ou SuperGIS.
- Permet une mise en page aisée de cartes grâce à un composeur d'impression.
QGIS est aujourd'hui l'un des outils en SIG les plus utilisé
- Farrah Samraoui: FARAH CHENAFI
Expliquez comment l'écologie de la population aborde les problèmes de l’évolution, la conservation, l'épidémiologie et la gestion des ressources.
Définir les termes écologiques pertinents pour les interactions entre espèces, structure de la communauté, de la dynamique de la population, et les fonctions des écosystèmes.
Décrire un système de la population et expliquer les facteurs qui affectent les processus au sein du système de la population.
Décrire une communauté écologique et les relations entre les espèces qui composent la communauté.
Décrire les interactions entre les composantes biotiques et abiotiques d'un écosystème et expliquer comment ces éléments sont interdépendants.
Décrire et expliquer des exemples de coévolution.
- Teacher: Affef BAALOUDJ
Statistique descriptive
- Teacher: TAREK BAHLOUL
La Limnologie se définit comme la science des eaux superficielles continentales ou intérieures, (eau douce ou salée, stagnante ou mouvante, dans les lacs, rivières, marécages...).
À l'origine la limnologie était définit comme l'« océanographie des lacs ». Elle est une subdivision de l'hydrologie.
Objectifs: Acquisition de connaissances fondamentales des écosystèmes limniques avec une attention particulière portée à la structure et au fonctionnement des divers types d’écosystèmes (mares, lacs, lagunes, estuaires, rivières, lacs salés, etc.), et aussi la diversité et les adaptations des organismes vivants des milieux lotiques et lentiques.
- Teacher: Affef BAALOUDJ