Il s’agit de donner aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires dans le domaine de la conception et la fabrication assistées par ordinateur - CFAO. 

A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable de faire une conception adéquate à travers la modélisation des pièces de formes complexes (moules, matrices, etc.), la simulation du processus d’usinage et de pouvoir interpréter et vérifier les programmes d’usinage générés automatiquement. 

Les séances de TP programmées  vont permettre à l’étudiant de maîtriser un ou deux logiciels de CFAO afin de concevoir des pièces de formes complexes ainsi que pour simuler leur usinage. 

L’exécution des programmes générés par le logiciel CFAO, ou créer manuellement, sur une machine-outil à commande numérique est indispensable pour réaliser des pièces réelles en tournage et en fraisage.


Il s’agit de donner aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires dans le domaine de la conception et la fabrication assistées par ordinateur - CFAO. A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable de faire la modélisation adéquate des pièces de formes complexes (moules, matrices, …), la simulation du processus d’usinage et de pouvoir interpréter et vérifier les programmes d’usinage générés automatiquement. Afin de mettre les connaissances théoriques en pratique, des séances de TP sont programmées pour permettre à l’étudiant de maîtriser un logiciel de CFAO afin de concevoir des pièces de formes complexes ainsi que pour simuler leur usinage. L’exécution des programmes générés par le logiciel CFAO, ou créer manuellement, sur une machine-outil à commande numérique est indispensable pour réaliser des pièces réelles en tournage et en fraisage.

Se familiariser avec les modèles de recherche opérationnelle. Apprendre à formuler et à résoudre les problèmes d’optimisation et maîtriser les techniques et les algorithmes appropriés.  

Ce cours est destiné à aider les futurs ingénieurs et master à poser les différentes équations régissant un problème de dynamique des structures en général en considérant un milieu continu. Ce cours a pour objectif la détermination et la résolution de l’équation du mouvement des structures (libres, forcées, amorties, non amorties...). La connaissance des différentes réponses dues aux différents chargements nous renseigne sur les modes de vibration et les possibilités de leurs amortissements.