Le programme proposé permet de renforcer les connaissances de l’étudiant en calcul des structures, d’acquérir des méthodes matricielles et itératives visant la résolution des systèmes hyperstatiques.


The main course objective is to train students in report writing and oral presentation skills. Students will learn to write a technical report professionally and effectively, write a CV, and write letters requesting internships or jobs. They will also be trained to give a technical presentation that focuses on explaining technical information to the general audience.


Chapitre4 - Actions sismiques (règles de calcul parasismiques RPA99sion version-2003). Chapitre5 - Action du feu (incendie) sur les structures. Mode d’évaluation: Contrôle continu: 40% ; Examen: 60%. Contrôle Pondération (%) Examen final 60 Travaux Dirigés (Présence & Participation) 10 Micro-Interrogations 20 Devoirs à Domicile 10 Total 100 Références bibliographiques: Règles parasismiques Algériennes (R.P.A/2003), «Document technique règlementaire B.C.2.48». Règlement neige et vent RNV 1999. DTR-C-2-4.7. Règles de conception et de calcul des structures en béton armé (C.B.A.93), «Document technique règlementaire B.C.2.41». Pr.BENOUIS A.

Le programme proposé permet de renforcer les connaissances de l’étudiant en calcul des structures, d’acquérir des méthodes matricielles et itératives visant la résolution des systèmes hyperstatiques.


The objective of this subject is to teach students the design and dimensioning of the various reinforced concrete structural elements in a building while respecting the different building regulations

Le but principal de ce document est de présenter des méthodes permettant l’étude des contraintes et des déplacements d’une structure donnée soumise à un chargement dynamique quelconque. Un phénomène d'origine dynamique se caractérise par une sollicitation variant à la fois dans le temps et dans l'espace, dans lequel les forces d'inertie (produit de la masse par l'accélération), jouent un rôle important dans la réponse. Donc un chargement statique est un cas particulier de chargement dynamique, puisqu’il ne varie pas avec le temps, ni dans l’espace. Pour l’étude des structures linéaires, il est plus pratique de séparer les composants statiques et dynamiques du chargement appliqué, de calculer séparément la réponse à chaque type de charge, puis de superposer les deux composantes de la réponse pour obtenir la réponse totale. 


SYLLABUS

 

Département de Génie civil et Hydraulique

Unité d’Enseignement : Fondamentale,   Matière : Structures  Métalliques

Master I : STRUCTURES,             Année Universitaire : 2023/2024

Crédits : 6               Coefficient : 3

Enseignant responsable de la matière : BENOUIS Abdelhalim ,      Grade : Pr.

Nombre d’heures d’enseignement :           Cours : 3 h ;     T D: 1.5 h

 

Objectifs de l’enseignement:

A l’issu de l’enseignement de cette matière, les connaissances acquises doivent permettre à l’étudiant de dimensionner correctement les éléments de structure d’un ouvrage en charpente métallique.

 

Connaissances préalables recommandées:

Pour pouvoir suivre cet enseignement, il est nécessaire d’avoir des notions sur : les matériaux utilisés en CM ; les bases de calcul des ossatures en CM ; les classes de résistance des sections transversales ; les résistances de calcul des sections transversales et des éléments ; les assemblages.

 

Contenu de la matière: 

 

Chapitre 1 : Conception et calcul des assemblages poutre – poteau : (assemblage poutre – poteau soudé, assemblage poutre – poteau par platine d’extrémité boulonnée)

Chapitre 2 : Conception et calcul des pieds de poteaux : (pieds de poteaux articulés, pieds de poteaux encastrés)

Chapitre 3 : Conception et calcul des chemins de roulement : (classification des ponts roulants, actions sur la poutre de roulement, calcul de la poutre de roulement, poutres de freinage, résistance des au voilement par cisaillement, résistance des âmes aux charges transversales)

Chapitre 4 : Planchers mixtes : (conception et calcul de la poutre mixte, calcul de la connexion)

Chapitre 5 : Ouvrages en charpente métallique :( bâtiments industriels en charpente métallique, bâtiments multi - étagés en charpente métallique)

Chapitre 6 : Méthodes d’analyse des structures en charpente métallique :( classification des structures, choix de la méthode d’analyse, Prise en compte des imperfections dans le calcul des sollicitations)

 

Mode d’évaluation:

Contrôle continu: 40% ; Examen: 60%.

 

Contrôle

Pondération (%)

Examen final

60

Travaux Dirigés

(Présence & Participation)

10

Micro-Interrogations

20

Devoirs à Domicile

10

Total

100

 

Références bibliographiques:

·         Polycopié préparé par l’enseignant

·         J. MOREL : Calcul des Structures Métalliques selon l’EUROCODE 3.

·         P. BOURRIER ; J. BROZZETTI : Construction Métallique et Mixte Acier–Béton – Tomes 1 et 2 – EYROLLES.

·         Document Technique Réglementaire – DTR – BC 2.44 – Règles de Conception et de Calcul des Structures en Acier « CCM97 ».

·         Document Technique Réglementaire – DTR – BC 2-4.10 – Conception et Dimensionnement des Structures Mixtes Acier-Béton.

·         EUROCODE N°3 – Calcul des Structures en Acier – Partie 1-8 : Calcul des assemblages.

 

Pr.BENOUIS  A.