Apprendre à utiliser Google Docs est une excellente idée! Google Docs est un outil puissant pour la collaboration et la productivité

Dans notre société contemporaine, les compétences numériques sont devenues aussi fondamentales que savoir lire et écrire. Elles sont indispensables pour naviguer dans le monde professionnel, académique et personnel.

 l’outil numérique permet de varier les stratégies d’apprentissage. « L'élève sait que la classe, l'école, l'établissement sont des lieux de collaboration, d'entraide et de mutualisation des savoirs. Il aide celui qui ne sait pas comme il apprend des autres. L'utilisation des outils numériques contribue à ces modalités d'organisation, d'échange et de collaboration. » Les outils numériques apportent donc une autre façon de travailler ensemble en classe. L’apprentissage est plus interactif ; il s’enrichit d’une fertilisation croisée entre les élèves et les enseignants.

Cet enseignement s'inscrit en continuité avec ce qui a été fait en première année et vise en S4 à développer chez l'étudiant des compétences en lecture et en expression (récit, explication, argumentation, description) pour analyser, synthétiser et reformuler des textes (oraux, écrits, multimodaux). Il sera également question d'initier l'étudiant à établir des liens entre les textes, le système de langue et les structures textuelles (cohérence/cohésion), tout en tenant compte des contextes d'utilisation, et à introduire la notion de genres littéraires et non littéraires.

Contenu de la matière : 

3.1. La cohérence/cohésion dans le texte

  • 3.1.1. Les thèmes à travers le texte
  • 3.1.2. Le phénomène d’anaphorisation
  • 3.1.3. Les diverses progressions thématiques

3.2. Les séquences typologiques dans le texte

  • 3.2.1. Les types de séquences
  • 3.2.2. Temps verbaux et types de séquences
  • 3.2.3. Connecteurs et types de séquences
  • 3.2.4. Types de phrases et types de séquences I. 

3.3. Les genres de textes : spécificités et fonctions.

Ce cours est une continuation du cours du premier semestre. Il présente les aspects culturels, historiques, politiques, écolonmiques et sociaux de la France à partir du XX e siècle ainsi que les différentes aires culturelles de l'époque.