Dans cette partie je donne le corrigé type des séries de TD pour mes étudiants du Groupe 8.

Le chargé des Travaux Dirigés : Pr. S. Badraoui

Séance : Mardi de 9h30 min à 11h00 min, Salle : E3.23.


Ce cours traite la statistique descriptive et calcul de probabilités, l'objectif de cette matière est de donner aux étudiants de la première année les vocabulaires et les notions fondamentales de la statistique descriptive et calcul de probabilités.

Puisque la statistique est un ensemble de méthodes pour décrire avec des outils appropriés des jeux de données et dégager l'essentiel de l'information qui en résulte.

Le calcul de probabilités reste l'outil nécessaire pour toute modélisation: Physique, Biologique, Economique...... , telle que les notions de dépendances, indépendances, pour décrire la complexité et le mécanisme des phénomènes.

Pour répondre aux problèmes de prévision, on a besoin à introduire les notions de conditionnement, ont fait appel à des formules de probabilités composées.  

Cette matière a pour objectif de présenter aux étudiants les différents aspects du calcul intégral :

Intégrale de Riemann, différentes techniques de calcul des primitives, l’initiation à la résolution des équations différentielles.


Ce cours est une initiation aux connaissances de base de l’électricité et du magnétisme. On commencera par introduire la loi générale de Coulomb, qui nous permettra par la suite d’aborder les notions, de champ et potentiel électriques. Nous verrons par la suite les conducteurs à travers lesquels nous aborderons la notion des capacités électriques. Plus loin, la loi d’Ohm, nous fera visiter les circuits électriques. Et on finira par faire un petit virage vers l’électromagnétisme.
Ce cours s’adresse aux étudiants en formation de Licence (1MI). Il sert à initier l’étudiant aux concepts de base du langage de programmation MATLAB pour lui permettre d’acquérir rapidement une autonomie d’utilisation du logiciel. Il permet : (1) Acquérir les connaissances qui permettront d'utiliser de manière efficace le logiciel Matlab, et (2) Se faire une idée précise de l'apport potentiel de ce logiciel pour la résolution des problèmes issues des mathématiques.

L'objectif principal de cette matière est d'acquérir les connaissances de base de  l’architecture des ordinateurs et le principe de fonctionnement de chacun des composants. Ces connaissances vont servir de plateforme pour d’autres aspects en relation avec l’ordinateur (programmation, base de données, réseaux,…).

La matière est composée de trois principales parties:

  1. La logique combinatoire.
  2. La logique séquentielle.
  3. Les circuits Intégrés

Présenter les concepts de base des techniques de l’information et de la communication (TIC), notamment l’Internet et le Web. Le terme TIC signifie plusieurs concepts et termes à savoir les techniques de l’information et de la communication, les technologies de l’information et de la communication, l’utilisation de l’internet et ses applications, etc.
On peut définir les techniques/technologies comme un ensemble de ressources de différents types qui permettent de gérer, traiter, transmettre et stocker l’information.
Les concepts et les connaissances abordés par ce module permettent aux étudiants de se familiariser avec le domaine de l’Internet, le Web.


Ce cours s’adresse aux étudiants en formation de Licence. Il fait partie des modules de l’unité d’enseignement fondamentale UEF22 composée des deux matières : Algorithmique et structure de données 2, et Structure machine 2. Ces modules sont étudiés dans le deuxième semestre de cette formation. Le cours Algorithmique et structures de données 2 est la suite du module Algorithmique et structure de données 1 acquis dans le premier semestre. Ce cours a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir des notions fondamentales de la programmation.

A la fin de ce cours, les étudiants seront en mesure de :

1.     Analyser et modéliser un problème,

2.     Écrire des algorithmes plus au moins complexes

3.     Et enfin les traduire dans un langage de programmation C