Objectifs de l’enseignement : Le but de cet enseignement sera de faire connaître les concepts, les technologies et les méthodes qui fondent les nanotechnologies pour la physique, de proposer des exemples d’applications et de montrer les perspectives de ce domaine pour la physique. Nous verrons également la caractérisation des matériaux à l'échelle nanométrique.

 Contenu de la matière : 

- Echelle nanométrique et description des nano-objets.

- Microscopes pour nano-objets : microscope à effet tunnel, microscope à force atomique.

- Nanoélectronique (nano-MOS, électronique moléculaire, Transistor à un électron (SET).


I try to describe in this course the Quantum theory for solids, where I'm trying to define some basic notions in order to study the structural, electronic, magnetic, vibrationnal and many other properties.

أحاول في هذا الدرس الدخول المنهجي للنظرية الكمية لدراسة مختلف الخواص الالكترونية والبنيوية و الضوئية والإهتزازية والمغناطيسية وغيرها  للجسم الصلب.

Objectifs de l’enseignement  Analyse des phénomènes physiques par des représentations tensorielles des propriétés anisotropes. Introduction des origines microscopiques structurales de l’anisotropie, puis le développement successif de certains cas de propriétés couplées 

 

Connaissances préalables recommandées  Maîtrise des outils d’algèbre linéaire et de calcul matriciel. Connaissance des notions fondamentales de cristallographie, de symétrie ponctuelle et d’électromagnétisme.

Le présent document représente un résumé des notes de cours  destiné aux étudiants de première année en Master de physique de la matière condensée à l'Université du 8 Mai 1945 de Guelma. Son but principal est de donner aux étudiants une connaissance générale des phénomènes et lois essentielles régissant les interactions des rayonnements avec la matière condensée aux conditions STP.  Dans la première partie d'introduction, les notions élémentaires de rayonnements, matière, dualité onde-corpuscule, forces fondamentales, processus d'interactions, diffusion sont introduits, ainsi que les mécanismes d'absorption et d'émission selon la théorie de Bohr. Un rappel y est aussi donné de la théorie classique de diffusion coulombienne ainsi que celui de la théorie quantique de la diffusion.  L'approximation de Born et la règle d'or de Fermi y sont aussi exposés.

Dans une deuxième partie, la classification des rayonnements est établie en rayonnements iornisants et non ionisants.  Les aspects ondulatoires sont revus avec des rappels des phénomènes d'interférence, de cohérence, et de diffusion et la différence entre eux. La notion de diffusion cohérente et non cohérente y est présentée. La notion de diffraction est établie et appliquée à la matière condensée sous forme cristalline.  La diffraction de Fraunhoffer est introduite dans le cadre du principe d'Huygens-Fresnel et la théorie de Kirchoff.

Dans la troisième partie, les différents mécanismes d'interactions des rayonnement avec la matière y sont revus : Les mécanismes non-ionisants (diffusion de Bragg, Rayleigh, Thomson, Raman ...), et les mécanismes ionisants directs et indirects (effets photoélectrique, Compton, création de paire, réactions nucléaires). Les effets de Bremshtralung, Tcherenkov sont présentés.   Le pouvoir d'arrêt et l'atténuation des rayonnements par des matériaux y sont présenté en détail.