Ce cours est destiné aux étudiants de M2 chimie

C'est une initiation à la préparation d'un projet : méthodologie de la recherche, recherche documentaire, rédaction d'un mémoire ou d'un article, préparation d'un exposé orale .... afin que l'étudiant  puisse soutenir son mémoire en S4.


Dans la plupart des cas, le chimiste   est appelé à analyser et/ou  à séparer des mélanges plus ou moins complexes de composés chimiques. L'enseignement de ce module permettra  à l'étudiant chimiste de bien choisir la méthode d'analyse  et /ou de séparation adéquate à son échantillon. Il s'agit là, de méthodes chromatographiques qui viennent compléter  les méthodes spectroscopiques déjà enseignées en Master 1.  Après l'enseignement des principes généraux de la chromatographie (CHAP.1) , on passe dans un deuxième temps à la chromatographie en phase liquide et en phase gazeuse (Chap. 2) puis à l'étude des méthodes permettant l'optimisation d'une séparation chromatographique  (Chap. 3).  Nous passerons ensuite aux modes chromatographiques (Chap. 4)  qui donnent un aperçu sur le processus mis en œuvre lors de la séparation (adsorption, partage, échange d'ions, exclusion stérique...), La chromatographie par perméation de gel,  permettant de séparer les molécules de grosse taille,  tels que les polymères, fera l'objet du chapitre 5.


l'objectif de ce module est d'offrir une présentation simplifiée de la fluorescence moléculaire lui permettant de bien comprendre les phénomènes fondamentaux et les techniques de base, préalable indispensable à une utilisation pratique intelligente.

Objectifs :

 Application des outils mathématiques en particulier statistiques pour obtenir le maximum d’information sur les données chimiques et pour développer une stratégie de caractérisation de la qualité d’une substance.

Représentations, analyses et modélisations de données multiples, Comment représenter et interpréter les informations recueillies dans un tableau de données pour faire des rapprochements, analyser des comportements, réaliser des classifications, établir des relations entre groupes. Comment développer des techniques de traitements des signaux et/ou des données expérimentales collectées dans les laboratoires.

 Connaissances préalables recommandées : Maîtrise des notions de base de la statistique.