Ce cours  d’électronique générale est destiné aux étudiants de deuxième année Licence Physique. Il correspond au programme officiel du module « Electronique générale: UEM22 » enseigné en deuxième année (L2-S4) du domaine SM - Sciences de la Matière, filière Physique. 

Ce cours est structuré en trois parties. Il traite les réseaux électriques en régime continu, sinusoïdal et transitoire, les quadripôles passifs et les notions de base des diodes à semiconducteurs

Objectif :

Une merveilleuse branche de la physique, l'enseignement de cette matière permet à l'étudiant de découvrir l'infiniment petit et comprendre la physique à l’échelle de l'atome et du noyau. 

Primordial pour un physicien, l'électromagnétisme sera présenté par le champ magnétique et ses modèles de Maxwell et Lorentz ainsi que, le rayonnement et la propagation des ondes électromagnétiques.

Primordial pour un physicien, l'électromagnétisme sera présenté par le champ magnétique et ses modèles de Maxwell et Lorentz ainsi que, le rayonnement et la propagation des ondes électromagnétiques.

Ce cours s’adresse aux étudiants en 2ème  année Licence de physique. La thermodynamique, qui constitue l'un des piliers de la physique,  traite de l'énergie et de ses transformations, elle a pour but d'expliquer les échanges d’énergie entre les systèmes ou entre les systèmes et le milieu extérieur  lors de la transformation de la matière.

Ce cours introduit les principes de la thermodynamique qui reposent sur les concepts d’énergie et d’entropie et expriment les restrictions imposées à de telles transformations permettant de développer chez l'étudiant la capacité de faire des bilans énergétiques. Dans la suite du cours on aborde les différents modes de transfert de chaleur et les équations qui en découlent. On fait ensuite le point sur la notion d'entropie et sa relation avec le rendement des machines thermiques et la possibilité d’évolution des systèmes ainsi que l’étude des cycles thermiques et la production et la consommation d'énergie. La théorie cinétique des gaz est abordée de manière détaillée visant à schématiser les comportements microscopiques des particules des gaz parfait. Les fonctions thermodynamiques sont traitées et une attention particulière est prêtée au potentiel thermodynamique et aux applications de la thermodynamique.


Dans ce module, après un rappel sur la mécanique classique, on apprend aux étudiants les
notions de base pour l’étude quantique des systèmes. On commence par leurs montrer les
limites de la mécanique classique, en d’autres termes les expériences qui ont poussé les
physiciens du 19ème siècle à formuler une nouvelle mécanique appelée mécanique quantique.
Puis, on passe à la description des particules en mécanique quantique. Après, les outils mathématiques et les postulats de la mécanique quantiques seront donnés. Ce cours est  terminé avec des applications (résolution de l'équation de Schrödinger pour les problèmes à une dimension, oscillateur harmonique, ..) .