- Enseignant: FAISSEL BELOUCIF
La construction des machines électriques constitue l’une des branches les plus anciennes de l’électrotechnique. Les premières tentatives de conception de ces machines remontent à la découverte des phénomènes d’induction électromagnétique et à la mise en évidence des forces résultant de l’interaction entre les champs électromagnétiques et les courants de conduction, telles que décrites par les lois fondamentales de Laplace et de Faraday.
Aujourd’hui, ce domaine demeure un axe de recherche majeur au sein des laboratoires scientifiques. Les travaux menés visent principalement l’optimisation des performances et la conception de nouvelles machines électriques répondant aux exigences croissantes et aux cahiers des charges de plus en plus contraignants imposés par les applications industrielles.
- Enseignant: SOFIANE MENDACI
Voir et comprendre le comportement d’une ligne électrique, la chute de tension, la régulation de tension ainsi que la compensation d’énergie réactive. Etablir l’écoulement de puissance et calculer la chute de tension et comprendre le transit d’énergie entre deux stations.
- Enseignant: AMAR BOUDEFEL
pprofondir et consolider des notions d’électromagnétisme. Appréhender les outils physiques et mathématiques pour comprendre les équations de Maxwell ainsi que la propagation des ondes.
- Enseignant: ABDELAZIZ LADJIMI

Donner un aperçu sur la
gestion et le dimensionnement du réseau d'énergie électrique (transport et
distribution).
- Enseignant: AMAR BOUDEFEL