Ce cours constitue une matrice pour la compréhension du comportement statique de la construction sous ces différents aspects. Il consacre l'approche de phénomènes physiques liés directement ou indirectement à l'acte de bâtir. Les principaux objectifs ciblés sont:

Préparation de l'étudiant aux matières techniques.

Développement de la logique dans l'interprétation des phénomènes physiques.

Objectifs globaux :
En plus des outils d'expression et de représentation graphiques, la communication orale reste un outil fondamental pour l’architecte. Les étudiants doivent donc dès le début avoir à leur disposition des outils qui leur permettront de gagner en assurance et de s’exprimer clairement. Le but visé serait donc de familiariser l’étudiant avec l’environnement architectural, et son lexique afin d’enrichir et d’améliorer ses connaissances linguistiques.
Objectifs spécifique :
Accompagner l’étudiant à construire son propre discours architectural à l’oral et à l’écrit.
 
Méthode d’enseignement :
Chaque cours se devise en deux parties. La première consiste en la présentation d’un projet architecturale, la lecture d’un texte ou le déroulement d'une vidéo relative au sujet du cours suivis d’un débat. La seconde partie consiste à définir tous les termes ambigüs, (issues de la première partie) afin de mettre au point une terminologie relative au sujet du cours.