Ce cours est destiné aux étudiants en M2 physique de la matière condensée. C'est une unité d'étude transversale (UET1). Le contenu de la matière est inclut dans la charte d'éthique et de déontologie du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRES).

Le contenu de ce cours s'adresse aux étudiants de deuxième année master semestre3.


La simulation est un guide incontournable de l’expérimentateur, elle permet de simuler les propriétés de différents matériaux et de les classer selon leurs caractéristiques. L’utilisation de la simulation numérique « expériences numériques » à base de la DFT permet désormais de comprendre des systèmes proches des systèmes réels ; en effet, son caractère prédictif est aujourd’hui exploité par les expérimentateurs. Par la simulation, les calculs théoriques des propriétés de la matière sont possibles.

L’objectif de ce cours est :

•de donner l’essentiel de la théorie de la fonctionnelle de la densité et

•de donner les différentes approximations utiles dans son implantation.


 

Ce cours a pour but d’initier les étudiants à se familiariser avec le fonctionnement des systèmes optoélectroniques, apprendre à l’étudiant l’essentiel sur la fabrication des couches minces ainsi que les méthodes développées pour leur caractérisation, aussi lui permet d’approfondir ses connaissances dans le domaine de l’optique des solides en couches minces.   Il s’adresse aux étudiants de 2ème année master, il  est naturellement d’un niveau plus élevé que votre cours de licence.  Vous devez vous attendre à être aux prises avec un grand nombre de problèmes difficiles.  Ainsi vous développez vos capacités à manipuler ces idées et à les appliquer à des situations concrètes.  En progressant dans ce cours, l’étudiant se rend compte de la manière dont ce programme à partir de principes généraux de base et comment il est appliqué à la compréhension d’une grande variété de phénomènes physiques et chimie.  Les chapitres, exposés de façon détaillés, présentent les résultats fondamentaux ainsi que des compléments sur des notions plus délicates.

   A la fin, j’espère que cette matière constituera pour les étudiants un outil précieux pour la préparation des concours et d’examens de doctorat.  Je vous souhaite bon courage et bonne continuation.