Section outline

  • ecologie

    Les bilans environnementaux enregistrés ces dernières décennies signalent un constat alarmant: dégradation de l’environnement et épuisement des ressources naturelles.

    Des ressources hydrauliques surexploitées, de l’air pollué, des zones rurales détruites par l’envahissement de l’urbanisation, des océans et des mers polluées, des ressources minières et énergétiques maladroitement utilisées, de la faune et de la flore en voie de d’extinction.

    la préoccupation pour l’environnement s’est manifestée durant les années soixante suite à une prise de conscience de la dégradation de la biosphère pouvant compromettre le bien être et la survie de l’espèce humaine La détérioration de la nature, les pollutions et les nuisances de tout genre, la diminution des ressources non renouvelables, l’alimentation et la surpopulation (overcrowding) ont entraîné cette inquiétude.

    Sujet de controverse, l’environnement se présente tantôt sous forme d’une réalité scientifique, tantôt d’un thème   d’agitation et d’autre fois il est l’objet d’une grande peur, d’une diversion et même de spéculation.

    Ce terme englobe tous ses aspects à la fois, son utilisation est diverse et reste tributaire de l’idéologie de ceux qui l’utilisent et la manipulent chacun selon ses desseins devenant ainsi un enjeu capital pour les hommes de gouvernement, les chercheurs de divers domaines scientifiques, les citoyens