Section outline

  • alkama


  • demarche

  • ecologie

    Les bilans environnementaux enregistrés ces dernières décennies signalent un constat alarmant: dégradation de l’environnement et épuisement des ressources naturelles.

    Des ressources hydrauliques surexploitées, de l’air pollué, des zones rurales détruites par l’envahissement de l’urbanisation, des océans et des mers polluées, des ressources minières et énergétiques maladroitement utilisées, de la faune et de la flore en voie de d’extinction.

    la préoccupation pour l’environnement s’est manifestée durant les années soixante suite à une prise de conscience de la dégradation de la biosphère pouvant compromettre le bien être et la survie de l’espèce humaine La détérioration de la nature, les pollutions et les nuisances de tout genre, la diminution des ressources non renouvelables, l’alimentation et la surpopulation (overcrowding) ont entraîné cette inquiétude.

    Sujet de controverse, l’environnement se présente tantôt sous forme d’une réalité scientifique, tantôt d’un thème   d’agitation et d’autre fois il est l’objet d’une grande peur, d’une diversion et même de spéculation.

    Ce terme englobe tous ses aspects à la fois, son utilisation est diverse et reste tributaire de l’idéologie de ceux qui l’utilisent et la manipulent chacun selon ses desseins devenant ainsi un enjeu capital pour les hommes de gouvernement, les chercheurs de divers domaines scientifiques, les citoyens

     


  • kk

    Dès  la  fin  du  18eme  siècle,  la  ville  s’est  trouvée  confrontée  à  d’énormes problèmes  sociaux,  économiques  et  politiques.  Ce  malaise  a  favorisé  la  naissance  d’une  réflexion  critique  et  a  suscité  une  vague  d’approches  réformatrices  :  utopique,    moderniste,  naturaliste,    paysagiste,    poste  moderniste … etc. Et la crise de la ville n’a fait que s’accentuer d’avantage,   mais  avec  l’avènement  du  structuralisme  l’espoir  d’une  réconciliation  .

    Entre le passé et le présent réintègre la ville.  

     


  • ggg

    Etre bien avec sa planète ,être bien dans sa peau !!

    La constatation des dégâts causé par la dépendance énergétique des bâtiments a donner naissance a une prise de conscience mondiale ce qui a mis l’accent sur le développement durable, qui a initié nombres de solutions pour garantir le bien être de l’humanité  et limiter l’empreinte écologique de l’activité humaine.

     


  • gh

    En raison du coût et des durées expérimentales, la simulation est un moyen efficace pour mettre au point et étudier le comportement thermique des bâtiments en régime variable. Mais il est nécessaire de savoir ce que l’on cherche pour utiliser l’outil de façon optimal.

    L’informatique offre la possibilité d’effectuer des calculs qui seraient longs, fastidieux et répétitifs. (A. Chatelet et al) affirment que « pour l’architecte, la simulation doit permettre de valider rapidement des options fondamentales, d’explorer et de commencer à optimiser certains choix...pour un meilleur confort et des charges de fonctionnement moindre».

    De nos jours, il existe plusieurs logiciels qui Analysent le confort thermique dans le bâtiment, mais nous allons énumérer ceux qui sont beaucoup utilisés et retenir le mieux adapté à notre contexte climatique.


  • hh

  • mmm

  • mm

    Comprendre le climat et ses échelles (spatio-temporelles) contribue en une bonne maîtrise de la notion du confort et le comportement des individus vis à vis aux facteurs climatiques, aussi « Le climat a une grande influence sur la santé et la longévité de L’homme ».

     De nos jours, la préoccupation de l’homme est comment s’abriter intelligemment aux fluctuations climatiques. De ce fait, la tendance est s’orienter vers l’architecture bioclimatique, où il est question de "construire avec le climat".

    Les éléments du climat conditionnent les rythmes de vie des hommes : déterminant la façon de se vêtir, les déplacements, et même le régime alimentaire mais aussi ces paramètres climatiques influent sur le bâtiment : la forme de l’enveloppe, l’organisation spatiale, la disposition des bâtiments, Connaître, comprendre, le climat est donc un enjeu majeur dans le domaine bioclimatique.