La mécanique des fluides est une branche de la mécanique des milieux continus (MMC) qui étudie le comportement des fluides (liquides et gaz) au repos ou en mouvement.

Historiquement, la mécanique des fluides est une science très ancienne qui remette au moins à l’époque de la Grèce antique avec Archimède de Syracuse (Sicile) qui fut à l’origine de l’hydrostatique. Aujourd’hui, de nombreux problèmes d’écoulements laminaires ou turbulents de fluides à rhéologie simple ou complexe sont résolus à l’aide de la mécanique des fluides numérique (Computational Fluid Dynamics CFD) qui est un domaine très actif de la recherche.

Le domaine d’application de la mécanique des fluides est très vaste incluant, par exemple, les domaines de l’aéronautique, l’aérospatial, l’aéronavale, l’hydraulique, les turbomachines, les moteurs thermiques, etc.

L’objectif général du cours est de fournir aux étudiants une formation de base dans le domaine de la mécanique des fluides par la connaissance des propriétés physiques et rhéologiques des fluides et l’apprentissage des concepts de base permettant de décrire le comportement des fluides incompressibles et newtoniens supposés homogènes et isotropes au repos et en mouvement.


Objectif: Acquérir une maîtrise suffisante de la résistance des matériaux pour comprendre le fonctionnement mécanique des structures, les concevoir sainement, avoir les bases nécessaires à l'utilisation des logiciels.