L’objectif est de donner :

- Les bases théoriques nécessaires pour mettre en œuvre un adsorbant et le dimensionnement d’adsorbeurs de divers types : discontinu, semi-continu et continu.

- Des connaissances théoriques et pratiques approfondies dans le domaine des techniques membranaires et les familiariser avec les dernières avancées technologiques des membranes.


L’étudiant aura acquis des connaissances concernant le fonctionnement des réacteurs poly-phasiques hétérogènes tels que les absorbeurs, les réacteurs catalytiques, les réacteurs à combustion et autres réacteurs à deux phases hétérogènes.

Développer la sensibilisation des étudiants aux principes éthiques. Les initier aux règles qui régissent la vie à l’université (leurs droits et obligations vis-à-vis de la communauté universitaire) et dans le monde du travail. Les sensibiliser au respect et à la valorisation de la propriété intellectuelle. Leur expliquer les risques des maux moraux telle que la corruption et à la manière de les combattre.


L'objectif de ce cours est de faire l’étude des méthodes de base de l'analyse numérique. Ce cours de mathématiques est la suite du cours de Mathématiques. Cette partie est consacrée aux méthodes numériques de résolution de problèmes de Génie des procédés.


- Expliquer le fonctionnement des fours et des chaudières industrielles.

Établir un bilan d'énergie d'un four ou d'une chaudière et de déterminer le rendement thermique de l’équipement.

Indiquer les postes de perte d’énergie dans ces équipements et les méthodes d’optimiser le bilan thermique.

Décrire les principales opérations d’exploitation des équipements de chauffe.