Donner à l’étudiant les outils nécessaires afin de rechercher l’information utile pour mieux l’exploiter dans son projet de fin d’études. L’aider à franchir les différentes étapes menant à la rédaction d’un document scientifique. Lui signifier l'importance de la communication et lui apprendre à présenter de manière rigoureuse et pédagogique le travail effectué.


Le stockage d'énergie est un enjeu vital pour les sociétés humaines et l'industrie. L'énergie doit impérativement être disponible à la demande, sans coupure inopinée. Toute rupture d'approvisionnement a un coût économiques et social élevé et en termes de santé et de sécurité. Le stockage d'énergie répond à trois motivations principales : (i) sécurisation de l'approvisionnement en énergie, (ii) ajustement de la production d'énergie en fonction de la demande, (iii) compensation de l'irrégularité de la production des énergies dites intermittentes et plus particulièrement les énergies renouvelable.

 

L’objectif du cours est de fournir à l’étudiant une vision claire sur le stockage d’énergie, sur les différents modes de stockage de l’énergie pour pouvoir utiliser l’énergie d’une manière efficace.


Développer des méthodes de gestion de l'information dans le but de structurer et de capitaliser les données afin d'accéder rapidement et fidèlement à des solutions permettant l'évolution du procédé de production vers un procédé propre utilisant le moins de matière et d’énergie tout en tenant compte de la protection de l’environnement.