Le but du cours et d'assimiler le les principes de base d'un automatisme industrielle moyennant  la modélisation par GRAFCET   (Graphe Fonctionnel de Commande Etapes Transitions)


Les turbomachines — pompes, ventilateurs, compresseurs et turbines — qui manipulent des débits de fluide plus grands que les machines volumétriques, jouent dans ces conversions d’énergie un rôle important d’échangeur de travail entre le fluide et un organe mécanique dont la partie en mouvement est constituée d’un rotor muni d’ailettes.  

Le présent cours a pour but de décrire le fonctionnement général des turbomachines et de dégager les principes qui permettront d’analyser les mécanismes de transfert d’énergie.

Le fonctionnement des turbomachines sera commenté à partir d’exemples. Les principes de base de mécanique des fluides et de thermodynamique, qui auront à être utilisés dans la suite du cours, seront rappelés au premier chapitre (Rappels généraux et principes d'une turbomachine).  Chaque chapitre est complété par plusieurs exercices.