guides pour des production écrites

L’objectif de ce module est d’initier les étudiants à vulgariser l’ensemble des concepts de base d’un ordinateur. Pour commencer, une structure générale et ensembliste de l’ordinateur est présentée afin que les étudiants comprennent la suite logique des chapitres du module. Le contenu des différents chapitres à étudier permet aux étudiants d’acquérir une connaissance leur permettant de :

·         Connaître la représentation des nombres ;

·         Connaître les principaux composants d’un ordinateur ;

·         Connaître les méthodes de synthèse de systèmes logiques combinatoires et séquentiels ;

·         Acquérir une connaissance de bas niveau de la programmation (quelques instructions de base relatives au langage d’assemblage ou assembleur).

Les séances de travaux dirigés (TD) permettant aux étudiants de bien comprendre les notions abordées durant les cours théoriques à travers la résolution des exercices à la fin de chaque chapitre.


Un système d'exploitation (Operating System ou OS) est un ensemble de programmes spécialisés qui permet l'utilisation des ressources matérielles d'un ou plusieurs ordinateurs. Il assure le démarrage (Boot) de l'ordinateur et l'exécution des logiciels applicatifs. Il remplit deux fonctions majeures : d'une part, la gestion des ressources matérielles (la mémoire, le processeur et les périphériques), en répartissant leur utilisation entre les différents logiciels ; d'autre part, la fourniture de services aux applications, en offrant une interface de plus haut niveau que celle de la machine physique.