l’enseignement  de la biochimie cellulaire et fonctionnelle a pour objectif de donner les bases de la dynamique membranaire, la compartimentation intracellulaire et son intégration dans la fonction cellulaire ainsi que la transmission des signaux intracellulaires à partir de ligands hydrophiles. Notions de modules et d’interconnexions de réseaux de signaling. 

Acquérir des connaissances approfondies sur les éléments cellulaires et moléculaires intervenant dans l'établissement de la réponse immunitaire. Comprendre les mécanismes impliqués dans les pathologies du système immunitaire. 

Le cours de pharmacologie-Toxicologie, consiste à donner les bases fondamentales sur deux disciplines étroitement liées l'une à l'autre. La Pharmacologie, science des médicaments, présente des connaissances de base sur la pharmacocinétique qui décrit le devenir des médicaments dans l’organisme. La pharmacologie donne également les principes généraux de pharmacodynamie qui consiste à mettre en relation la dose et l'effet des médicaments ainsi qu'à préciser leurs différents mécanismes d'action. Le cours de Toxicologie présente d'abord des généralités portant sur les types de toxicité et la toxicocinétique des xénobiotiques. Puis elle insiste principalement sur l’explication des principaux mécanismes d’action des toxiques en décrivant quelques exemples. Dans cette partie du cours, l'étudiant peut également acquérir des compétences en pathologie environnementale (toxiques végétaux, animaux, polluants...) et sera capable d'apprécier l'imputabilité des manifestations toxiques.