AVANT-PROPOS

 

Le cours intitulé « Sélection et Amélioration Génétique » et son sommaire « les grands chapitres » sont en relation avec le référentiel national des unités d’enseignements fondamentales « UEF ». Ceci a été établi par le comité pédagogique national du domaine des sciences de la nature et de la vie (CPND/MERS), donnant suite à la mise en conformité des licences en sciences agronomiques à l’échelle nationale (PV du 28-29 janvier 2015).

 

La génétique a connu un développement rapide au cours des dernières décennies. C’est un domaine scientifique dont les applications pratiques sont essentielles et les implications théoriques fondamentales. L’amélioration génétique animale fait surtout appel à la génétique mendélienne, à la génétique des populations et à la génétique quantitative. Cependant, la génétique moléculaire s’impose de plus en plus comme un outil incontournable dans ce domaine. La génétique constitue une discipline particulièrement formatrice par les résultats qu’elle apporte, comme par la logique qu’elle impose, elle permet d’exercer utilement la capacité de réflexion et de raisonnement.

 

Ce support de cours et exercices apporte une aide aux étudiants et permettra d’approfondir leurs connaissances, améliorer leurs compétences, et de s’entraîner sur des cas proches de la réalité du terrain.

 

Le présent cours est réparti en trois chapitres : génétique qualitative, génétique des populations et génétique quantitative, toutes appliquées aux animaux d’élevage, notamment le bovin. Chaque chapitre est subdivisé en un certain nombre de sous chapitres, chaque sous chapitre est suivi par un certain nombre d’exercices sous formes des travaux dirigés.

 

Le nombre d’exercices diffère d’un chapitre à l’autre, cette différence est liée à l’importance et à la nouveauté du chapitre. Les exercices proposés sont d’une difficulté graduelle qui donne l’occasion aux étudiants pour appliquer les connaissances acquises. Ce cours ne contient pas les solutions des exercices proposés, cependant tous les exercices seront résolus avec l’enseignant au cours des travaux dirigés.

Le cours ne renvoie à aucune référence particulière, il a fait l’objet d’une compilation de plusieurs ouvrages parmi lesquels nous citons : I. Boujenane, R. Jussiau, L. Montméas, R. Papet, D.S. Falconer, L.D. Van Vleck, R.A. Mrode, F. Minvielle, N.D. Cameron. L. Ollivier M.T. Benyoucef et J.-P. Henry.

 

Afin d’enrichir et d’améliorer de façon continue ce support pédagogique, toutes les remarques seront utiles et prises en considération.

 

Veuillez contacter :

 

bousbia.aisssam@univ-guelma.dz

ou 

bousbia_a@hotmail.fr