Dans cette section, on s’intéresse à l’étude simultanée de deux variables X et Y , étudiées sur le même échantillon, toujours noté Ω.
L’objectif essentiel des méthodes présentées est de mettre en évidence une éventuelle variation simultanée des deux variables, que nous appellerons alors liaison.
Liaisons entre variables quantitatives (corrélation et nuages de points), qualitatives (contingence, mosaïque) et de types différents (rapport de corrélation). Introduction au cas multidimensionnel.
Retour au plan.
La statistique descriptive a pour but d’étudier un phénomène à partir de données.
................
- Enseignant: Nassira Ceridi
- Enseignant: ABDELGHANI MERZOUG
Au cours de nombreux millénaires, l'humanité a appris que les espèces végétales et animales sont comestibles et comment les plus utiles entre elles pourraient être cultivés, récoltés et stockés pour fournir un approvisionnement d'aliments sains et nutritifs tout au long de l'année. Au cours de l'urbanisation, il a été reconnu que certaines pratiques établies pour la préparation et l'entreposage des denrées alimentaires pourraient conduire à des maladies associées aux aliments. Le public est en droit d'attendre que les aliments qu'il consomme soient sans danger et propres à la consommation. Les intoxications alimentaires et les maladies transmises par les aliments sont dans la meilleure des hypothèses déplaisantes; au pire, elles peuvent être fatales. Mais elles ont aussi d'autres conséquences. Les foyers d'intoxication alimentaire peuvent perturber les échanges, et entraîner un manque à gagner, du chômage et des litiges. La détérioration des aliments est une source de gâchis, elle est coûteuse et peut se répercuter négativement sur le commerce et la confiance des consommateurs. Les échanges internationaux de denrées alimentaires et les voyages à l'étranger sont en augmentation, apportant des avantages économiques importants. Mais cela facilite aussi la propagation des maladies à travers le monde. En outre, les habitudes alimentaires ont considérablement évolué dans de nombreux pays au cours des vingt dernières années et de nouvelles techniques de production des aliments se sont développées en conséquence. Un contrôle efficace de l'hygiène est donc essentiel pour éviter les conséquences négatives, sur la santé publique et sur l'économie, des intoxications alimentaires et des maladies transmises par les aliments, ainsi que de la détérioration des aliments. Chacun de nous - agriculteurs et cultivateurs, fabricants et industriels, personnel chargé de la manutention des aliments et consommateurs - a la responsabilité de s'assurer que les aliments sont salubres et propres à la consommation.Ce support de cours vise d’approfondir les connaissances aux étudiants et permettra, d’améliorer leurs compétences et de s’entraîner sur des cas proches de la réalité. Le présent cours est réparti en trois chapitres : Comportement des microorganismes dans les aliments, Intoxications alimentaires, Principales flores d’altération des aliments, Étude de la microflore des différents aliments et de ses effets, Prévention des contaminations, Techniques de conservation des aliments.
Pour accéder au cours, copier le lien ci-dessous et le coller dans un nouvel onglet:
- Enseignant: YASSINE GUEROUI