Objectifs : Dans ce module, il s’agira d’initier les étudiants :
(1) à l’utilisation des principales techniques d’échantillonnage
permettant de caractériser les communautés, animales, en insistant sur leurs avantages et limites (validation a posteriori de l’effort d’échantillonnage utilisé, compréhension de la notion de biais) vis-à-vis d’objectifs précis,
(2) aux traitements statistiques et à l’analyse des données obtenues par les différentes techniques.
Les stratégies d’échantillonnage et d’inventaires seront discutées en fonction des organismes et milieux étudiés, des contingences matérielles et financières, mais aussi selon des critères scientifiques clairement établis.
Programme du cours théorique :
1- Rappels de quelques concepts fondamentaux (Concepts d'écologie, biologie, de biostatistique)
2- Limites et biais des méthodes usuelles
Rappel sur les inventaires
Rappel sur les Indices d’abondance
La notion de détectabilité
3- Échantillonner
Pourquoi échantillonner
Notions de bases en échantillonnage
Définir la zone d’étude / la notion de favorable
Les grands types de plan d’échantillonnage
4- Les méthodes d’analyse de données et leurs hypothèses
5- La stratification des systèmes écologique en vue le leur échantillonnage
6- Comment recenser le vivant
· Comptage direct
· Marquage / recapture
· Utilisation d’indices de populations
· Transects (ex. points-contacts)
· Techniques de biologie moléculaire
- Enseignant: FARAH CHENAFI
L'ornithologie qualifie une branche de la zoologie qui étudie spécifiquement les oiseaux tels que les passereaux et les rapaces. Un ornithologue est le spécialiste de l'ornithologie, c'est un scientifique zoologiste qui étudie les oiseaux.
La science de l'ornithologie a une longue histoire, et l'étude des oiseaux a permis de développer de nombreux concepts clés dans l'évolution, le comportement et l'écologie, tels que ceux des espèces ; processus de spéciation ; instinct, apprentissage, niche écologique ; biogéographie insulaire ; phylogéographie et conservation. Tandis que l'ornithologie était principalement concernée par la description et la distribution des espèces, les ornithologues d'aujourd'hui cherchent des réponses aux questions très spécifiques, utilisant souvent des oiseaux comme modèles pour examiner des hypothèses ou des prédictions basées dans les théories.
La plupart des théories biologiques modernes s'appliquent indifféremment à différents groupes taxonomiques et, par conséquent, le nombre de scientifiques professionnels qui s'identifient comme ornithologues a été réduit. La gamme d'outils et de techniques utilisés en ornithologie est très large et des innovations sont constamment apportées.
- Enseignant: Affef BAALOUDJ
Les objectifs du cours:
Ce cours accorde une attention particulière aux causes et aux conséquences des changements démographiques. Changements de fécondité, mortalité, migration..etc.
La notion de population sera abordée par l'étude des relations intraspécifiques: effet de groupe, compétition et effet de masse. Ensuite les notions de structures spatiales des populations seront analysées.
Les phénomènes démographiques de natalité, croissance et mortalité et des théories sur les variations de densité et la régulation numérique des populations seront abordés.
Ce cours est une introduction aux modèles de population et à sa dynamique dans les processus de population. Il vise à fournir aux étudiants une compréhension générale de la façon dont les modèles démographiques sont utilisés pour estimer la taille de la population, sa structure par âge et la dynamique associée à ces processus. Les étudiants découvriront également les stratégies adaptatives (notions de stratégie r et k).
Programme des cours :
Concepts d’espèce et de population (révision)
Introduction et historique
Modèles de base et approche systémique
1. Les modèles de base
2. Exponentiel
3. Logistique
Les équations de prédation de Lotka-Volterra « modèle proie- prédateur »
Modèle de compétition. Stratégies adaptatives 1.
Cycles vitaux. 2. La notion de stratégie r et K .
But pédagogique
Conforme aux programmes officiels du LMD, ce polycopié de cours en Ecologie numérique s’adresse aux étudiants de Master1 de l’enseignement supérieur en Biodiversité et Environnement. Il est conçu de façon à aplanir au mieux les difficultés inhérentes au discours scientifique tout en conservant la rigueur nécessaire. Le langage R est un langage open source de traitement des données et d'analyse statistique. L'objectif de cet ouvrage est d'apprendre le traitement des données avec R à tous ceux qui doivent produire des statistiques descriptives, des graphiques et des exports de tableaux. Le contenu ne se limite pas à la modélisation statistique, mais il montre tout ce qu'il faut savoir faire avant, autour et après la construction du modèle qu'il s'agisse d'importation et de préparation des données ou de restitution des résultats.
- Enseignant: EL HADI BOUCHELAGHEM