PFE Licence 



Etude des propriétés mécanique d'une poudre atomisée d'un acier Maraging inoxydable X2NiCoMo18-9-5 : Étude des possibilités de développer un acier-outil.



La famille des aciers maraging inoxydables repose sur le système Fe-Ni-Cr-Mo-Ti-Al. Elle possède un potentiel remarquable en termes de compromis résistance mécanique - ténacité qui dépasse largement celle des autres nuances inoxydables. Cet aspect est essentiel dans le cadre des allègements des structures aéronautiques nécessaires pour limiter la consommation, les niveaux de bruit ainsi que les émissions de CO2 et d’oxyde d’azote (NOx). Toutefois, au delà de cet énorme potentiel, la propriété de ténacité nécessite d’être optimisée. En effet, cette caractéristique reste, dans ce cas précis, encore trop dispersée après traitement thermique et doit être améliorée. Et ceci après plusieurs caractérisations poussées afin d’en comprendre l’origine.

Plan de travail

1-Étude du procédés de fabrication des poudre (ATOMISATION) à partir de lingots d'acier maraging.

2-Caractérisation de la poudre préalable en DSC.

3-Compaction hydrostatique et élaboration des organes à partir de :

a- Synthèse par combustion de la poudre ;

b-Fusion par Laser ;

c-Four par induction ;

d-Frittage flash (FAST-SPS).

Caractérisation des échantillons obtenus :

1-Microscopie

2-Spectroscopie

3-Diffraction des Rayons X

4-DSC

5-Essais mécanique (dureté, ténacité).

6-Des traitement thermiques vont être tout de même conduits afin d’étudier les possibilités de développer un acier-outil.



L’enseignement de cette matière permet à l’étudiant de se préparer à l’insertion professionnelle en fin d’étude .Mettre en œuvre nu projet post-licence (poursuite d’études ou recherche d’emploi) .Maitriser les outils méthodologique  nécessaire à la définition d’un projet post-licence. Etre sensible à l’entrepreneuriat.

            Rédaction d’une lettre de motivation, rédaction de CV, Recherche  documentaire sur les métiers de la filière, Conduite d’interview avec les professionnels du métier, Simulation d’entretiens d’embauches, Exposé et discussion individuels et/ou en groupe, Mettre en projet une idée, une recherche collective pour donner du sens au parcours individuel.

L’enseignement de cette matière permet à l’étudiant de se préparer à l’insertion professionnelle en fin d’étude .Mettre en œuvre nu projet post-licence (poursuite d’études ou recherche d’emploi) .Maitriser les outils méthodologique  nécessaire à la définition d’un projet post-licence. Etre sensible à l’entrepreneuriat

.

Contenu de la Matière

            Rédaction d’une lettre de motivation, rédaction de CV, Recherche  documentaire sur les métiers de la filière, Conduite d’interview avec les professionnels du métier, Simulation d’entretiens d’embauches, Exposé et discussion individuels et/ou en groupe, Mettre en projet une idée, une recherche collective pour donner du sens au parcours individuel.

 

Programme du cours :

Séquence1 : Séance plénière.

Séquence 2 : préparation du travail en groupe.

Séquence 3 : Recherche documentaire et interviews sur le terrain.

Séquence 4 : Mise en commun en groupe.

Séquence 5 : Préparation à la recherche d’emploi.

Séquence 6 : Focus sur la création d’activités

Séquence 7 : Elaboration du projet individuel post-licence

Objectifs du cours

Le présent cours répond à la nécessité de faire connaitre aux étudiants les mécanismes qui commandent le phénomène assez commun d’échange d’énergie qu’est le transfert thermique. Il comporte principalement quatre chapitres dont le premier est une introduction aux transferts thermiques, et les trois autres traitent chacun d’un mode particulier de transfert de chaleur.

A la fin du cours, les étudiants devraient être capables :

·         d’appliquer les principes et relations fondamentales concernant les différents modes de transfert de chaleur que sont la conduction, la convection et le rayonnement.

·         d’analyser, résoudre et contribuer à la conception de systèmes thermiques.

·         de développer une approche systématique de résolution des problèmes qui leur sont exposés.

Contenu de la matière

Chap. 1: Introduction aux Transferts Thermiques

Chap. 2: Transfert de Chaleur par Conduction.

Chap. 3: Transfert de Chaleur par Convection.

Chap. 4: Transfert de Chaleur par Rayonnement.

Evaluation-Contrôle des Connaissances et Pondération

Contrôle

Pondération

Interrogation Ecrite

Présence et Assiduité

Examen Final

30%

10%

60%


Le contenu de ce cours permettra  aux étudiants de pouvoir entreprendre une étude d’analyse ou de synthèse des systèmes mécaniques. Au stade de licence trois parties essentielles sont à considérées: (i) un rappel mathématique sur l’essentiel des outils mathématique nécessaires l’étude des mécanismes (torseur, produit vectoriel, systèmes linéaires etc..). (ii) Une bonne lecture d’un plan d’un système mécanique en vu du dégagement des classes d’équivalence, graphe de contact,  liaisons  mécaniques normalisé,  schématisation minimale et classification des mécanismes  et  (iii)  études statiques et  cinématique des liaison en parallèles, des liaisons en séries et  des chaines fermées.


Maitrise des méthodes permettant l’étude des déplacements et des contraintes communiqués à une structure donnée soumise à un chargement dynamique arbitraire.

Contenu de la matière : 

 Chapitre 1 : Introduction  a la dynamique des structures                              (2 semaines)

 ·      Objectif de la dynamique des structures

·      Caractéristiques d’un problème dynamique

·      Types de chargements

·      Mouvements harmoniques simples

·      Représentation vectorielle des mouvements harmoniques.

 Chapitre 2 : Vibrations forcées des Systèmes à 1 degré de liberté               (4 semaines)

 Excitation harmonique

  • Excitation périodique
  • Excitation dynamique quelconque

 Chapitre 3 : systèmes à N degrés de liberté                                                            (5 semaines)

  Propriétés des matrices

  • Calcul des fréquences et des modes
  •  Réponse à une excitation

 Chapitre 4 : Systèmes continus                                                                                    (4 semaines)

  • Equations des mouvements
  • Fréquences, modes et orthogonalité

 Mode d’évaluation : Contrôle continu : 40 % ; Examen :  60%.