Les différentes opérations du Génie des procédés nécessitent l’écriture de bilans de matière et d’énergie pour maîtriser le fonctionnement et le dimensionnement des équipements. Les objectifs  de ce cours sont de fournir tous les concepts fondamentaux pour effectuer les bilans de matière et d’énergie d’un procédé afin de modéliser les processus.

 


La thermodynamique des équilibres  est une science exacte, elle repose sur le principe de conservation d’énergie, qui est le premier principe de la thermodynamique et sur le deuxième principe de la thermodynamique qui traite de l’évolution des systèmes. L’objectif principal de ce cours est :

· la maîtrise de l’application des trois principes de la thermodynamique ;

· de distinguer les différents états d’un gaz ;

· et de prévoir le sens de l’évolution d’une réaction chimique.


    Objectifs de l’enseignement

- Etude des opérations unitaires destinées à la séparation des mélanges et la purification des produits solides, liquides et gazeux.

- Acquisition des connaissances théoriques et empiriques nécessaires au dimensionnement des appareils rencontrés dans quelques opérations unitaires.


Au cœur du génie des procédés, le réacteur reste l’élément-clé, comme il est au cœur de l’unité industrielle, l’équipement-clé. « Tout ce que le réacteur chimique peut faire et qui ne sera pas fait grèvera lourdement l’installation et les performances du procédé ». Tel était le message qui nous a été inculqué et nous inculquerons à nos étudiants. Alors, on peut dire que le génie des réactions chimiques, s’intéresse aux méthodes de mise en œuvre rationnelle des transformations chimiques et en particulier aux appareils dans lesquels sont conduites les réactions chimiques. Même si le réacteur ne représente qu’une part modeste de l’investissement dans un procédé industriel, son fonctionnement conditionne en grande partie les installations placées en amant (préparation des charges de réactifs, choix des conditions de température et de pression) et les installations situées en aval (dispositifs de séparation des produits notamment). Une amélioration du rendement du réacteur de quelques unités peut donc se traduire par un abaissement notable des coûts d’investissement et des consommations de matière et d’énergie. En ce sens, on peut dire que le réacteur est véritablement le cœur du procédé, qui requiert toute l’attention des étudiants de génie des procédés.