Synthèse et diaporama sur la France au Moyen Âge
Chers étudiants du groupe 04 bonjour et sahha Ramadankem.
La deuxième partie de notre premier cours est consacrée à l'Histoire de la civilisation française au Moyen Age, période charnière entre l'antiquité et les Temps Modernes, constituant les dix siècles les plus troubles de l'Histoire de France.
Et pour ceux qui préfèrent la lecture, voici la synthèse textuelle résumant l'essentiel de l'Histoire de France au Moyen Age :
1. Balisage historique :
Historiquement situé entre l’Antiquité et les Temps modernes et s’étend sur près de 10 siècles (entre le Ve et le XV siècle), il débute en 476, date de la chute de l’Empire romain d’Occident, sa fin est ponctuée par plusieurs évènements dont : la Chute de Constantinople et la fin de la Guerre de cent ans (1453), l’invention de l’imprimerie par Gutenberg (1456), la Chute de Grenade (1492), la découverte du Nouveau Monde (à partir de 1493) ainsi que la Réforme protestante (1517).
2. Subdivision historique du Moyen Âge :
2.1. Le Haut Moyen Âge [Ve – IXe Siècle]
- Invasions Barbares
- Création du Royaume de France : Clovis 1er (Dynastie Mérovingienne), Charlemagne (Dynastie Carolingienne), Hughes Capet (Dynastie Capétienne).
- Naissance et évolution du roman, embryon du Français.
- Le Serment de Strasbourg (842) est le premier texte attesté en langue romane, il a été établi par Charles le Chauve et Louis le Germanique contre leur frère ennemi Lothaire.
2.2. L’Âge Féodal [IXe – XIIIe Siècle]
- Naissance de la société féodale : L’Empire carolingien disparaît rapidement en raison de l’insécurité lié aux invasions Vikings, les rois sont obligés de déléguer leur pouvoir à de nombreux seigneurs locaux (chargés de maintenir l’ordre dans les régions) et ceux-ci se sont peu à peu appropriés le pouvoir. Ils se le transmettent même de père en fils. C’est la naissance de la féodalité. La société féodale se divise ainsi en trois ordres, chacun ayant une tâche particulière à remplir : ceux qui protègent et qui combattent (les seigneurs et les chevaliers), ceux qui prient (le clergé), et ceux qui travaillent (les paysans et les habitants des villes).
- Les Croisades : Vaste entreprise militaire (1095-1270) opposant l’Europe chrétienne au monde musulman en 8 campagnes et visant un double objectif : d’abord libérer le tombeau du Christ et freiner l’expansion musulmane. Mais aussi restituer le pouvoir de la monarchie et de l’église au détriment de la féodalité.
2.3. Le Bas Moyen Âge [XIIIe – XVe Siècle]
- La Guerre de Cent ans (1337-1453) : conflit armé majeur de cette période opposant les Capétiens (France) aux Plantagenets (Angleterre), son tournant majeur à lieu en 1415 à la Bataille d’Azincourt, elle est également marquée par l’héroïsme de Jeanne d’Arc (1412-1431). Les deux pays sortiront affaiblis de cette guerre ce qui aura des conséquences négatives sur leurs populations (augmentation des impôts, pauvreté, famines, maladies, etc.)
3. Culture française au Moyen Âge :
- Un savoir aux mains de l'Eglise
- L'Art Médiéval