Ce cours de chimie des surfaces s’adresse aux étudiants de LMD dans le cadre du master de Génie des Procédés. L'objectif etant de faire connaitre l'existence de la tension superficielle comme parametre essentiel intervenant dans les interactions interfaciales et l description du phénomene d'absorption des gaz à la suface des solides à travers les lois de la thermodynamique .
- Enseignant: SAMIA BOUAKKAZ
- Enseignant: ABIDA BAHLOUL
Le génie des procédés peut être défini comme la science pour l’étudiant spécialisé dont l’objectif est la mise en œuvre optimale des procédés de transformations physico-chimique et /ou biologique des matières premières en produits fonctionnels. Mais au cœur du génie des procédés, le réacteur reste l’élément-clé, comme il est au cœur de l’unité industrielle, l’équipement-clé. « Tout ce que le réacteur chimique peut faire et qui ne sera pas fait grèvera lourdement l’installation et les performances du procédé ».
Tel était le message qui nous a été inculqué et nous inculquerons à nos étudiants. Alors, on peut dire que le génie des réactions chimiques appelé réacteurs chimiques, s’intéresse aux méthodes de mise en œuvre rationnelle des transformations chimiques et en particulier aux appareils dans lesquels sont conduites les réactions chimiques.
- Enseignant: MALEK BENDJABALLAH
L’objectif principal de ce cours est :
la maîtrise de l’application des trois principes de la thermodynamique ;
de distinguer les différents états d’un gaz ;
et de prévoir le sens de l’évolution d’une réaction chimique.
- Enseignant: RABAH KSOURI
Ce cours consiste à présenter les différents procédés dans le domaine du froid et de la cryogénie avec quelques applications dans le domaine des basses températures.
- Enseignant: MOHAMED ELHOCIN BENHAMZA
- Enseignant: ABDELGHANI HASSAINIA