Cette matière couvre l’étude des différents phénomènes et mécanismes physiologiques de la reproduction tant chez le mâle comme chez la femelle et surtout de leur maîtrise au moyen de l’utilisation de la biotechnologie de la reproduction. Le but est d’arriver alors à bien maîtriser la gestion pratique et le contrôle de la reproduction chez les différentes femelles laitières de production, en vu d’une meilleure rentabilité des élevages.

Le Lait est une matière complexe tant par sa composition que par l'organisation de ses constituants. La modification physico-chimiques des constituants du lait est à la base de la diversité des produits laitiers.

Ce document décrit les fondements scientifiques et technologiques de la conversion du lait en une grande variété de produits laitiers. Tout d'abord sont présentés la composition et les propriétés physico-chimiques et microbiologiques du lait nécessaire à la compréhension de sa transformation. Les chapitres suivants mettent en évidence les multiples mécanismes mise en jeu, qu'ils soient de nature chimique, physique et microbiologique, et leurs conséquences  sur les constituants du lait lors des étapes de fabrication. La salubrité des usines laitiers, contrôle la qualité des produits laitiers, et les bienfaits du lait de point de vu nutritionnel et de la santé sont également abordés.


Le présent cours est réparti en plusieurs chapitres regroupés en deux grandes parties en occurrence la sélection et le croisement: 

- La première partie concerne la sélection depuis la correction des effets de l'environnement, en passant par l'estimation des paramètres génétiques et l'évaluation génétique des reproducteurs pour un ou plusieurs caractères par les méthodes des index de sélection, jusqu'à l'estimation du progrès génétique et la comparaison des programmes de sélection.

- La deuxième partie concernant le croisement : la notion d’hétérosis et les différents types de croisement